Miracle de Solène Bakowski

71jNZOJrViL

4ème de couverture :

Quel est le prix d’un miracle ?

La vie de Laure, vingt-et-un ans, s’écroule lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’une tumeur incurable au cerveau. Les médecins sont formels : la jeune femme est condamnée. Mais Laure est une battante, et grâce aux réseaux sociaux, récolte des fonds pour se lancer dans un projet fou : celui de traverser l’Atlantique en solitaire. Très vite, les internautes se prennent de passion pour cette jeune malade que d’aucuns voient comme une héroïne des temps modernes. Elle est invitée sur les plateaux de télévision, son périple est suivi sur YouTube par des centaines de milliers d’abonnés. Adulée, elle devient un symbole d’espoir et un modèle de courage. Dans sa course contre la montre, Laure pense avoir trouvé un sens à sa vie, mais une question parmi d’autres se pose : quel est le prix d’un miracle ?

Mon avis :

J’ai eu une lecture en demi teinte. Au vu des retours enthousiastes, je me suis attendue à du lourd, eh bien non !
Pendant les 2/3 du livre ce fut larmoyant, fastidieux, et j’avoue m’être ennuyée, parce que je n’aime pas les apitoiements et encore moins face à la maladie. Je me suis même demandée si je n’allais pas stopper ma lecture ! Et puis, non, j’ai continué, et j’ai bien fait parce que cette dernière partie, qui démarre vers la fin de la partie 2, a relevé un peu le niveau de lecture, et l’histoire a pris un tournant intéressant.

Une foule de personnages gravite autour de Laure, de près ou de loin, qui se partagent les réponses ping-pong sur les réseaux sociaux… Lionel, l’infirmier, qui est tombé fou amoureux de Laure, Micheline et son écriture très phonétique et genre charretier, Isabelle et Eric, les parents du petit Lucas, mort du cancer, et Doris, la sœur d’Isabelle qui nourrit une haine féroce à l’encontre de Laure, guérie miraculeusement de son propre cancer. Nous assistons à une apogée de cette jeune femme condamnée puis guérie miraculeusement, et sa descente aux enfers face aux réseaux sociaux.

J’ai par contre bien aimé la construction du livre.

Une leçon à tirer de tout cela, qui nous concerne tous :
Méfiez-vous des réseaux sociaux.
Les amitiés de nouent et se dénouent.
N’y racontez pas votre vie… il y aura toujours des personnes qui prendront plaisir à chercher à vous détruire… beaucoup d’entre nous en font encore l’amère expérience, même sans écrire notre vie !!!

Ma note : 11 / 20

Un commentaire sur “Miracle de Solène Bakowski

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s