4ème de couverture :
La vie d’Edmond Luciole, récemment installé à Lyon, ne sera plus tout à fait la même après avoir accepté la proposition d’un ami d’enfance. Il ne s’agissait au départ que d’héberger durant quelques semaines un jeune cousin britannique du nom de Sherlock Holmes. Mais en ce début d’année 1870, une série de meurtres alarme les autorités. Sous l’impulsion de Sherlock, Edmond accepte de mener l’enquête …
Mon avis :
Vous connaissez tous les enquêtes de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle… moi j’aime beaucoup ce personnage et ses déductions logiques.
Dans ce livre il a 16 ans et est hébergé par Edmond Luciole à Lyon. C’est avec lui que le jeune Sherlock va effectuer sa première enquête, en collaboration avec la police et un commandant de l’armée. Nous sommes en 1870.
La lecture est passionnante, l’écriture simple et facile à lire, cultivée. C’est en même temps un livre historique puisqu’il nous dépeint des faits historiques de l’époque entre la Prusse, la France et l’Allemagne, fort bien documenté au demeurant. Et quand la politique intervient… la raison d’état prime…
Il est également intéressant de s’arrêter sur les différents lieux de la ville qu’il serait top de visiter. Nous sommes en complète immersion dans cette histoire qui nous tient en haleine, au point que j’ai sauté un déjeuner pour le terminer, c’est dire !!! Je l’ai dévoré. Je ne peux que le conseiller très fortement.
Merci à Eric Larrey pour sa confiance
Ma note : 18,5 / 20
Oh ben quelle bonne idée que ce livre ! Merci ma tite Annie, je ne connaissais pas du tout
J’aimeJ’aime