La louve de Mausecret de Thierry Berlanda

4ème de couverture :

Bourges, 1633. Deux commerçants prospères se suicident coup sur coup. Intrigué par les circonstances étranges de leur mort, le lieutenant de police Archambault mène l’enquête. En butte à la suspicion des habitants, pressé par le maire et contesté par plusieurs membres du Conseil, parviendra-t-il à prendre de court l’adversaire dont le visage se dessine peu à peu ? Ce dernier a-t-il d’ailleurs forme humaine ou est-il plutôt l’une des créatures de la meneuse de loups, dont l’empire s’étend sur les marais, à l’écart de la Ville ? Vieillissant, en proie à d’incessantes angoisses, Archambault trouvera-t-il en lui-même la force d’accomplir sa mission, ou devra-t-il se résoudre à invoquer des puissances qui à la fois le fascinent et le terrorisent ? D’ailleurs, sait-on jamais si ces puissances sont en dehors de nous ou bien en nous ?

Mon avis :

Thierry nous plonge dans le berrichon de 17è siècle, peu après le passage de la peste noire.

En dehors de l’histoire, que j’ai beaucoup apprécié, surtout les loups, je me suis amusée à essayer de suivre le langage qui m’a fait pensé, à plusieurs égards, au patois de nos régions. Ce fut un régal.

J’aime l’écriture de cet auteur, quelque soit le genre qu’il écrit. Il sait me transporter dans ses livres et montrer le visage caché des hommes. Ici les loups ne sont pas ceux que l’on croit.
C’est une ouvrage magnifique.
Merci aux Editions Bonneton

Ma note : 20 / 20

2 commentaires sur “La louve de Mausecret de Thierry Berlanda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s