Plusieurs petits contes de Souhila

4èmes de couverture

Lia et Benoît

Lia habite à Carréville, là où tout est carré, même les habitants, un jour, sans faire attention, elle franchit la frontière et arrive à Rondeville, là où tout est rond, même les habitants. Elle y rencontre Benoît, c’est le coup de foudre, mais cela ne plaît pas à tout le monde. Un conte sur la tolérance et l’acceptation de l’autre malgré la différence

L’île aux dents

La petite Clara vient de perdre sa première dent de lait. Sa maman la rassure et en profite pour lui expliquer l’importance de bien prendre soin de ses dents au quotidien. Elle lui raconte aussi que la petite souris va venir chercher sa dent et lui laisser, en échange, une pièce de monnaie. Clara est contente, mais comme elle est curieuse, elle veut savoir ce que la petite souris va faire avec sa dent. Et c’est ainsi que commence l’aventure fantastique de L’île aux dents.

La forêt magique

Le petit garçon Mehdi se retrouve comme par magie dans une forêt fantastique où il fera la rencontre d’un petit lapin bavard Aïko et de bien d’autres animaux, mais aussi, d’un arbre pas comme les autres…

Mon avis :

Lia et Benoît
Des dessins qui pourraient être faits par des enfants.
La tolérance est le point central de ce petit conte. Les enfants sont ici considérés et importants et non pas pris comme stupides ou pas suffisamment grands pour comprendre. Souhila s’est largement mise au niveau des petits pour leur expliquer que la différence, quelle qu’elle soit n’est pas importante et ne doit pas intervenir dans leur vie. L’amour est le plus fort.

L’île aux dents
celui-ci est très ludique. L’explication de la petite souris va faire comprendre à la petite Clara pourquoi il est tellement important de se brosser les dents.

La forêt magique
Il est tard et le petit Mehdi doit aller dormir. Un rai de lumière l’emmène dans la forêt magique, et c’est le petit lapin, Aïko, qui va lui servir de guide, et lui faire rencontrer faune et flore, dans le respect et la douceur.

Ma note : je ne mets pas de note, peu rompue à cet exercice enfantin. Ceci dit, je les ai trouvés excellents et très ludiques.

2 commentaires sur “Plusieurs petits contes de Souhila

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s